Le métier de technicien en imagerie médicale
Des l'annonce de la découverte de Roëntgen, savants, médecins, physiciens, de Montpellier à Paris en passant par Rennes, etc... ne cessent de mettre cette technique à profit et cherchent à la développer. Les premiers manipulateurs de radiologie étaient alors chimistes, physiciens, photographes, et avaient le titre de "chefs de laboratoire". C'est au cours de la première guerre mondiale que le terme de manipulateur apparaît : l'armée forme environs 1000 recrues à manipuler des installations de radiologie fixes ou mobiles. A cette époque le manipulateur avait un rôle très technique et de solides connaissances en électricité, chimie et mécanique s'imposaient.
Sollicitée dès l'ouverture des hostilités par le Ministère de la Guerre, Marie CURIE doit mettre en place des équipes de manipulateurs pour les services de radiologies, puis elle crée "les petites curies" premières voitures radiologiques autonomes. Dans cet extrait de son livre "La radiologie et la guerre" Marie CURIE nous livre son sentiments sur les manipulateurs:
"Le manipulateur est l'aide qui fait fonctionner les appareils pour le médecin radiologiste ; c'est lui qui entretient l'appareillage en bon état, développe les plaques, manipule le porte ampoule, répare les défauts de l'installation électrique. Son rôle est en principe, celui d'un ingénieur technicien ; quand il a été affecté à un poste mobile, il doit comme le médecin être particulièrement actif, habile et débrouillard."
La radiologie et la guerre Editions Félix ALCAN 1921
Elle propose alors de former des jeunes filles à la manipulation et organise une école à l'Institut du Radium en 1917 ou seront formées cent cinquante manipulatrices. Le programme comprenait des leçons théoriques sur l'électricité et les rayons X, des exercices pratiques, de l'anatomie, sur une durée de six mois. La formation était surtout destinée aux infirmières, soit de la Croix Rouge, soit militaires, mais cet enseignement était aussi ouvert à de jeunes femmes non infirmières.
"Le métier de manipulatrice en radiologie, convient parfaitement à des femmes d'instruction moyenne, à condition qu'elles aient de l'intelligence, de l'activité et une certaine capacité de dévouement indispensable dans les relations avec les malades"
La radiologie et la guerre Editions Félix ALCAN 1921
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE IMPOSA, HELAS, LA NECESSITE DE LA RADIOLOGIE
Ce sont d'abord des infirmières qui sont affectées vers les services de radiologie et se spécialisent dans ce domaine. Dès 1922 à LYON le Conseils d'Administration des Hospices Civils décide la création d'un cours supplémentaire sur les éléments de radiologie exclusivement réservé aux infirmières diplômées d'Etat. Le programme se compose de 89 leçons d'électricité à raison d'une par semaine et 8 leçons de radiologie, puis d'un stage de trois mois. Cette formation est sanctionnée par un examen délivrant un "certificat de validité d'aide de radiologie".
C'est dans la circulaire n°33 du 5 Février 1949 qu'apparaît pour la première fois le terme "manipulateurs-radiologiste" et il est dit que les manipulateurs sont assimilés à des infirmiers spécialisés et doivent êtres soit :
_ diplômés d'Etat
_ autorisés à titre définitif
_ titulaires d'un brevet professionnel
_ êtres nommés à la suite d'un concours sur épreuves
_ justifier de tris années d'exercice dans leur fonction et présenter un certificat d'aptitude à la fonction.
Le Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie est crée en 1967.
Il existe deux types de titres pour pouvoir exercer la profession de manipulateur en électroradiologie médicale
_Le Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie sanctionnant trois années d'études après le baccalauréat dont l'enseignement est dispensé dans des écoles de manipulateurs agrées par le Ministère des Affaires Sociales. Ces écoles sont présentes dans tous les Centres Hospitaliers Régionaux.
_Le diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique sanctionnant trois années d'études après le baccalauréat dispensées par l'Education Nationale.
Il aura fallu cent ans depuis la découverte de Roëntgen pour voir notre profession reconnue et inscrite au Code de la Santé Publique !