C'est quoi les rayons zix ?

Un rayon x c'est une "onde électromagnétique", identique à de la lumière, mais en plus le photon X (puisqu'il faut l'appeler ainsi) possède la propriété de traverser la matière car son énergie est supérieure. Le photon lumineux (la lumière) c'est de l'énergie la preuve : non seulement il nous éclaire, mais il fabrique de l'électricité grâce aux capteurs solaires, il nous fait bronzer… Cette énergie nous semble obscure car elle n'a pas de poids, pas de charge électrique, et elle est invisible. De plus on ne saurait oublier la connotation dramatique qui l'accompagne depuis Hiroshima et Nagasaki. Le photon X c'est de la super lumière!

 

   HISTORIQUE

En 1895 Wilhelm Conrad Röntgen, physicien allemand, en étudiant les rayons cathodiques dans un tube de Crookes, remarqua le phénomène suivant :Bien que le tube soit enfermé dans une boite en carton, il provoquait la fluorescence (émission d'une lumière) d'un écran de platino-phosphore de baryum placé a proximité du tube lorsqu'une décharge électrique se produisait dans celui-ci. Ne sachant nommer un tel phénomène sa nature lui étant inconnue, il le baptisa" rayons X".

Roëntgen vu tout de suite le profit que l'on pouvait tirer d'une telle découverte, car la principale propriété de ces rayons X était celle de pouvoir traverser les corps peu denses c'est-à-dire les corps constitués d'atomes au numéro atomique bas (eau), et à l'inverse se laisser absorber par des corps constitués d'atomes au numéro atomique haut (fer). Il ne restait plus qu'a poser l'objet que l'on voulait étudier sur un écran fluorescent, ou sur une plaque photographique. C'est ce qu'il fit, (est-ce une légende ?) avec la main de son épouse .

LA PREMIERE RADIOGRAPHIE !

LA RADIOLOGIE ETAIT NEE !

Röntgen reçu, en 1901, le Prix Nobel de Physique pour sa découverte c'était la première fois qu'il était attribué !

W.C.RÖNTGEN