Rappel de physique élémentaire (très simplifié)
Découverte en 1896 par Henri Becquerel qui étudiait des sels d'Uranium la radioactivité est un phénomène naturel qui existe dans l'univers depuis la nuit des temps. Autant la radioactivité' qui a mauvaise presse du fait de ses applications militaires, est une chose naturelle, autant les rayons X que l'on utilise à des fins de diagnostique sont entièrement fabriqués. Un patient n'est pas radioactif après avoir subit un examen radiologique, il ne "prend" pas de rayons quand il se situe dans une salle de radiologie. La radioactivité est le résultat de la transformation spontanée d'un élément chimique instable en un autre élément chimique stable. Le radium n'est que du plomb dont le noyau est instable, c'est-à-dire qu'il contient plus de protons que nécessaire, donc trop d'énergie et c'est cette énergie supplémentaire dont il va se débarrasser pour revenir à un état stable qui engendre de la radioactivité.
Quelques chiffres
Nous vivons sur la planète terre et cette planète possède une radioactivité naturelle :
- par exposition naturelle d'une part d'origine cosmique environ .039 millisivert (mSv) par an et d'autre part d'origine terrestre environ 0.46 mSv/an.
- par absorption de radionucléïdes (avec la nourriture) 0.23 mSv /an
- par inhalation de radon et produits de filiation environ 1.3 mSv /an.
Il faut y ajouter la radioactivité due aux activités humaines
- d'origine médicale environ 1 mSv /an
- due à l'industrie nucléaire 0.02 mSv /an
- due aux essais nucléaires atmosphériques 0.1 mSv /an
Au total 3.06 mSv /an selon les rapports de l'UNSCEAR (Comité Scientifique des Nations Unies pour l'étude des Rayonnements ionisants)
Pour comparaison habiter pendant trois ans au voisinage d'une centrale nucléaire correspond à une exposition à 0.1MSv.
Sur l'ensemble des pays de "l'Ouest "on dénombre en moyenne par an 1 décès par irradiation ! En France chaque année les accidents du travail causent 100 décès et les accidents de circulation 10000 décès. Relativisons!
L'acte radiographique est un acte médical destiné à établir un diagnostique, les réticences du grand public vis à vis des "rayons" sont du domaine des idées reçues. Le bénéfice apporté par le radiodiagnostic est immense par rapport aux soit disant "nuisances "qu'il engendre. Rappelons-nous que deux semaines de ski en montagne sont l'équivalent de dose de la radiographie pulmonaire que tout un chacun subit chaque année dans le cadre de la médecine préventive du travail !
L'alcool, le tabac, les graisses sont mille fois plus dangereuses qu'un acte radiographique à but diagnostique.